Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Psychologie Transpersonnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La Psychologie Transpersonnelle le Mer 4 Fév - 16:52

Xael

Admin
J'ouvre le bal des discussions avec un sujet qui me tient à coeur mais qui n'est pas toujours très bien connu. Celui de la psychologie transpersonnelle.

Qu'est-ce que la psychologie transpersonnelle ?

De mon point de vue, cela concerne l'exploration de la psyché sous une vision holistique, globale. L'humain est considéré dans ses différentes dimensions dont celle spirituelle, en interaction avec le reste du monde.
Parmi divers sujets d'études et champs de pratique on retrouve les concepts jungiens d'inconscient collectif, de symboles et archétypes, l'art-thérapie, le travail sur la respiration, celui sur les états modifiés de conscience etc.

Cela vous parle-t-il ? Quelle est votre définition ? Connaissez-vous des personnes qui se définissent comme thérapeutes transpersonnelles ?

C'est à vous Smile

2 Re: La Psychologie Transpersonnelle le Mer 15 Juil - 12:18

Oui ça me parle Very Happy !
Après, de l'extérieur, j'ai l'impression que le transpersonnel rejoint le concept de l'holistique, du global. Donc je dirais que ça rejoint bon nombre de thérapies alternatives, non ? Ou dans l'idéal que les thérapies alternatives devraient être couplées à ça.
Voir l'humain dans sa profondeur, en lien avec son environnement (l'univers, les énergies qui l'entourent) avec son passé, ses émotions, ses relations, ses croyances...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]