Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Laëtitia et l'Art-Thérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Laëtitia et l'Art-Thérapie le Mar 31 Jan - 18:34

Xael

avatar
Admin
(article à mettre en forme)

Bonjour Laëtitia, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour ! Originaire de la région Auvergne et nouvelle arrivée dans le réseau, je suis ravie de pouvoir participer à cette belle initiative de partage associatif. Passionnée par les arts en règle générale et depuis toujours, je suis également passionnée par la vie.

Comment as-tu découvert l’art-thérapie ?
Initialement éducatrice spécialisée, je proposais déjà des ateliers créatifs auprès de divers publics en difficulté. Lors de cette expérience professionnelle, j’ai eu l’envie d’aller plus loin dans l’accompagnement. C’est alors que je me suis orientée vers un Master en Art-thérapie.

De quoi s’agit-il ? Quelles formes d’art-thérapie pratiques-tu ?
L’art-thérapie se situe entre la psychologie et la médecine. Elle appartient au grand champ du développement personnel également. Elle est considérée comme un accompagnement qui soigne le soi en venant alimenter l’expression créative et créatrice, en encourageant l’élan vital.
L’art thérapeute invite la personne à travers différents supports à s'exprimer et à expérimenter la création. Dès lors une passerelle entre l inconscient et le conscient est possible, sans jugement, sous le regard bienveillant du praticien. La personne est invitée à travers cette démarche à (re) devenir actrice de sa vie, et de ses pleines potentialités.

Le protocole classique tend à faire émerger l'expression pour la (re) connaître, ainsi qu'à l'accepter pour enfin la sublimer voire la transformer. Il est, par exemple, possible de venir matérialiser une angoisse par la peinture, le modelage ou encore l’écriture, la danse…« Du chaos naissent les étoiles » comme l’évoquait Charlie Chaplin.

Plus précisément, en ce qui concerne les médias artistiques utilisés ; il existe la dramathérapie (écriture, mime, théâtre, marionnettes), la danse-thérapie, la musicothérapie (écoute musicale, pratique instrumentale, chant) et enfin les arts plastiques (peinture, mandalas, modelage, collage). Durant mon parcours, tant personnel que professionnel, je me suis formée de diverses manières afin de pouvoir proposer une large palette thérapeutique. Je pratique donc ces quatre champs, en fonction des lieux, personnes et problématiques rencontrées.

As-tu une approche particulière ?
Certaines études parlent d’art-thérapie « ancienne » et d’art-thérapie « moderne ». A mon sens, l’art-thérapie ne se conjugue pas plus au passé qu’au futur mais bel et bien au présent, dans l’ici et maintenant de chaque unicité.
La plupart des pratiques que j’ai pu observer tendent vers la technique de la discipline choisie. A mon sens, l’art-thérapie est au contraire accessible à tous et sans technique requise. Je privilégie surtout l’expression de la personne qui m’apparait être le pilier du développement de soi.
Quels sont tes projets ?
Dans un proche avenir, je continuerai de me former en formation continue par le biais de stages pratiques mais aussi de séminaires et colloques qui m’apportent une réflexion utile à ma profession.
Dans un avenir à plus ou moyen terme, j’envisage de proposer des formations en art-thérapie, lorsque celle-ci connaitra l’essor et la reconnaissance qu’elle mérite.
Pour finir, j’aimerai mettre en place des co-animations afin de créer de nouvelles passerelles artistiques et thérapeutiques.

Quelque chose à ajouter ?
Je tiens à remercier Xavier pour ce beau projet, mais également pour son travail, sa disponibilité et sa bienveillance. Au plaisir de vous rencontrer, au détour d’un Art de Vie.

DESCRIPTION FORUM
Laëtitia GUILLAUME
Art-thérapeute et psychopraticienne
- Art-thérapie (séances individuelles ou collectives)
-  Développement personnel
Site web : http://art-de-vie.wix.com/bien-etre
82 boulevard François Mitterrand à Clermont

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum