Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Florence et le village des fées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Florence et le village des fées le Mar 31 Jan - 18:28

Xael

Admin
(article à mettre en forme)

* Bonjour Flo(rence ?), pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
La cinquantaine, deux garçons de 24 et 20 ans, 3 métiers (hôtellerie, comptabilité et éducation à l’environnement), ma passion la nature, la féerie, la vie et la relation à la nature… Profondément optimiste et croyante au sens pur du terme, parcours de développement personnel, en chemin vers l’éveil spirituel…

* Comment vous est venu l'idée de créer (avec votre fils ?) le Village des Fées en Combrailles ?
L’idée est venue, et je l’ai accueillie… Les fées m’ont guidées et me guident encore… Beaucoup de signes m’ont été envoyés pour que je comprenne que c’était mon chemin…

* De quoi s'agit-il au juste ?
Situé dans les Combrailles, en Auvergne, au nord-ouest du département du Puy de Dôme, sur la commune de Sauret-Besserve, dans les gorges de la Sioule, jouxtant une zone Natura 2000, et sur une ZNIEFF 1 ET 2, le terrain fait 2 ha, dont 8000 m2 en forêt naturelle. Une partie (2500 m2) cultivée en oseraie et le reste en forêt comestible et verger.
Le site sera entièrement géré en permaculture, puisque la priorité est de respecter totalement l’environnement… On recherchera donc toujours un impact minimal dans tous les domaines (aménagement, constructions, cultures, etc.) !
Le village des fées est un lieu qui permettra d’accueillir des familles dans des dômes en terre et paille nommés « dômeures », totalement insolites et féeriques par la décoration aussi bien extérieure qu’intérieure. Les visiteurs vivront une immersion totale dans un univers magique… Une forêt comestible et un jardinet de plantes vivaces, rares et anciennes sera mis à leur disposition pour qu’ils découvrent le goût des légumes vivaces, rares et anciens qu’ils pourront cuisiner et déguster sur place. Ces deux activités seront le support d’animations nature, culturelles, ludiques, artistiques et créatives, sur le thème de la féerie.

* Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste les chantiers participatifs ?
Les chantiers participatifs permettent à une quinzaine de personnes de participer à la construction des dômes en terre tout en apprenant et partageant des infos, le tout dans la convivialité et sous la direction d’un animateur/organisateur de chantier. Les participants sont accueillis sur place en mode camping de fortune : un emplacement pour la tente, des douches solaires et toilettes sèches, les repas végétariens sont fournis… Une soirée animée par un/une participant(e). Une participation de 30€ par personne et par semaine est souhaitée pour financer la présence de l’animateur.

* Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu'est la permaculture ?
« La PERMACULTURE est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, pour produire durablement et en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux. » —Graham Bell—
Le concept de permaculture a été inventé dans les années 70 par les australiens Bill Mollison et David Holmgren. C’est un concept difficile à définir car il est très vaste et touche à de nombreux domaines de la vie. Il s’agit d’une vision holistique qui propose des solutions à la majorité des problèmes modernes que nous rencontrons, dans les domaines variés de l’agriculture, de l’habitat, de la vie sociale et communautaire, etc.
Le mot permaculture est formé à partir des mots perma(nent) mot anglais qui peut se traduire par durable en français + (agri)culture, mais il faut lire aussi le mot culture dans son sens large et pas seulement celui de la culture des fruits et légumes. La permaculture s’inspire de cycles et de motifs omniprésents et efficaces dans la nature et les éco-systèmes, des sagesses et cultures traditionnelles ancestrales, ainsi que des dernières découvertes en sciences naturelles.
Les 3 éthiques fondamentales de la permaculture sont :
Prendre soin de la terre et de toutes ses formes de vie.
Prendre soin des êtres humains et travailler ensemble, partager, échanger.
Redistribuer les surplus équitablement.

* Avez-vous une éthique/ un esprit particulier ?
Vivre en harmonie avec la nature et les humains est une priorité absolue qui guide chacun de mes pas et de mes choix…Pour cela, l’intuition, le respect, l’écoute, l’observation, l’étude, la compréhension, l’empathie, l’optimisme, l’échange, le partage, l’entraide et la créativité font partie intégrante de ma vie quotidienne…

* D'autres projets pour l'avenir ?
Non ! celui-ci est bien assez important pour m’occuper pour toutes les années à venir !

Petit portrait chinois :
Si vous étiez
- Une couleur : le violet car c’est la couleur de la spiritualité…
- Une saison : le printemps pour la renaissance…
- Un animal : un oiseau pour la liberté de voler
- Un plat : une belle salade de plantes sauvages
- Un objet : une étoile à 7 branches
- Une devise : la vie est belle !
- Un rêve : le village des fées !

Liens et coordonnées :
www.villagedesfees.wordpress.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]