Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rencontre avec les Cygnes (association loi 1901)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Xael

Admin

Bonjour Chantal et Guy, vous vous occupez de l'association les Cygnes, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?
Chantal :
Née dans une famille simple, avec des parents travailleurs et peu fortunés, je me suis souvent contentée de peu. Mais j'ai eu à mon sens, une enfance heureuse, avec mes 3 sœurs. J'ai dû partir très jeune au lycée (j'avais 11ans) et y être pensionnaire. J'ai appris à maîtriser la solitude, la tristesse, les relations tendues parfois avec les autres,  et je suis allée ainsi jusqu'au bac. Mon parcours jusqu'à 25 ans a été des plus courants, vie professionnelle, familiale avec un premier mariage. Puis le divorce, la rupture dans le travail également, m'ont fait partir de Paris et "atterrir" à Clermont-Fd. C'est là que j'ai rencontré Guy, devenu mon mari ensuite. Le parcours spirituel s'est fait surtout à partir de cette rencontre. Nous pouvions échanger sur les sujets qui nous intéressaient et dont on ne pouvait pas parler avec beaucoup d'autres.

Guy : J'ai découvert la spiritualité à la suite d'un traditionnel conflit de génération avec mon père qui a failli mal tourner. Je sortais juste de l'adolescence lorsque j'ai connu cette philosophie basée sur la survivance de l'âme et la réincarnation. Dès lors, je me suis mis à lire les rares ouvrages disponibles (Allan Kardec, Léon Denis, Lobsang Rampa...), mais la communication n'était pas facile à l'époque (internet n'existait pas) et la discrétion était de mise, en dehors de deux cousins qui m'avaient attiré vers cette "autre façon de penser la vie". Il existait bien un peu de littérature, mais je ne connaissais pas de périodiques, de films ou de reportages sur ces sujets tabous. Je me sentais un peu isolé, avec mes "drôles d'idées", comme mes amis les plus proches aimaient à me le répéter. Il m'a fallu rencontrer Chantal pour pouvoir partager sans crainte, des discutions rarement abordées dans les milieux familiaux, professionnels ou relationnels envers lesquels j'avais beaucoup de discrétion. Après un parcours de vie conventionnel, émaillés d'épreuves et de joies, comme chez tout le monde, à quelques mois de la retraite, un infarctus bienvenu m'a recentré sur ma ligne de pensée intérieure, que, certes je n'avais jamais quittée mais que je n'avais jamais pu exprimer librement. Il me fallait me rendre "utile", vraiment, et l'association "Les Cygnes" allait me combler au delà de mes attentes.

En quoi consiste votre association ?
Cette association a pour but de venir en aide aux personnes en grande souffrance morale. C'est souvent le cas après un deuil in accepté, comme la perte d'un enfant ou d'un proche. Notre conception de la vie diffère de ce qui est conventionnel. Nous abordons le principe de la survivance de l'âme à la mort du corps, son éternité, son évolution et par conséquent le principe de la réincarnation. Nous organisons des conférences, toujours en rapport avec le sujet et en deuxième partie, un médium livre des messages venus de l'au-delà. Souvent, ce sont les défunts qui s'expriment mais parfois aussi les guides spirituels. Ce sont toujours de grands moments d'émotion car les détails et les signes transmis par les médiums sont, sans aucun doute, d'une justesse que les intéressés ressentent au fond de leur cœur. Leur bonheur s'exprime alors par des larmes et le réconfort est le plus beau cadeau que la vie puisse leur offrir. Si les souvenirs et le chagrin qui ne s’effacent pas, ces messages ouvrent malgré tout une porte vers l'acceptation.
Par la suite, chacun reste libre de suivre son chemin, avec ou sans l'association. Beaucoup reviennent aux conférences, d'autres les fréquentent sans avoir de souffrance particulière. C'est aussi une mission de cette association d'aider à l'ouverture vers la spiritualité, car les conférenciers invités maîtrisent toujours leurs sujets, souvent grâce à leur propre expérience. Nos conférences sont mensuelles. Nous proposons aussi à nos adhérents une bibliothèque d'une centaine d'ouvrages et une dizaine de DVD. Nous organisons également des après-midis "rencontre et partage" avec un fil conducteur choisi comme par exemple la diffusion du film "Nosso lar". Il a y aussi des sorties pique-nique sur des lieux remarquables (Lac du Guéry,  Chaos de Flore...) ou des voyages pour des événements importants (congrès d'autres associations, journées de la survivance, théâtre parisien). Ce sont des moments importants qui permettent à des personnes seules dans leur souffrance ou leur recherche de se rencontrer et de partager.

Comment s'est-elle créée ?
Régulièrement, nous allions à Vichy, aux conférences organisées par l'association "Arc en ciel", qui faisait intervenir conférenciers et médiums devant un public déjà fort nombreux. Et c'est naturellement qu'il nous fut demandé par Étienne Drapeau (directeur de la revue de l'au-delà), de monter une association semblable sur Clermont-Fd. La sérénité de l'âge aidant, libérée des contraintes familiales de la vie, Chantal a accepté de porter le chapeau de fondatrice et présidente, aiguillonnée par l'insistance d'une amie. Par la suite, la fréquentation des conférences a montré que le besoin était bien réel. Aujourd'hui, l'association comprend 80 adhérents et nous y accueillons entre 80 et 150 personnes chaque mois. Ce ne sont pas moins de 6500 personnes qui ont payé leur entrée depuis sa création en août 2008. Le succès ne se dément pas de mois en mois, preuve pour nous de la nécessité de continuer notre travail.

Quels sont vos prochains projets pour l'association ?
Nous sommes conscients que la vie après la mort est un sujet sensible. De fait, nous proposons depuis 3 ans, des conférences (dites "hors cadre") sans 2ème partie consacrée à la médiumnité. Elles ont lieu à la salle des fêtes de St-Beauzire, près de Gerzat.
En mars 2014, nous avons reçu Sonia BARKALLAH pour la diffusion de son DVD "FAUX DEPART" sur les EMI-NDE (Expériences de Mort Imminentes).
En mars 2015, Jacques GRIMAULT, auteur de "La révélation des pyramides" est venu présenter "La lumière venue d'en haut" (Chronologie illustrée de la notion de lumière et dépassement de nos croyances limitantes).
En avril 2016 nous recevrons Umberto MOLINARO qui nous parlera des CROP-CIRCLES. Ce dernier sujet, passionnant comme les autres, évoquera les formes géométriques dessinées dans des champs de cultures, partout dans le monde et par milliers et qui restent à ce jour, sans explications officielles. Un grand moment que je vous invite à ne pas manquer.

Les liens :
Notre site internet www.lescygnes63.fr affiche la prochaine conférence programmée, l'agenda, les conférences passées, les intervenants ainsi que d'autres informations variées. Mais surtout, depuis peu, nous mettons en ligne une carte de France de toutes les associations semblables à la notre, ce qui est bien pratique en cas de déplacement, de déménagement ou de renseignement pour venir en aide à des connaissances lointaines.

Notre mail : lescygnes6@gmail.com
Notre page Facebook : https://www.facebook.com/asso.lescygnes

Merci à tous les deux ! Retrouvez les dates des événements de l'association sur leurs liens ou via le réseau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]